Comment dégonfler un matelas gonflable ?

Si vous avez l’habitude de recevoir des convives chez vous, un matelas gonflable est commode pour vous. Il est aussi utile pour les campings ou des week-ends à la campagne. Aussi faut noter qu’il est très pratique et transportable. Ce lit d’appoint est à utiliser avec beaucoup de soins.

Le gonfler et le dégonfler nécessitent beaucoup de délicatesse afin de ne pas l’abimer. C’est ce qui nous motive à rédiger cet article pour que tous les utilisateurs aient un guide pratique pour dégonfler un matelas gonflable.

Comment dégonfler un matelas gonflable ?

Comment dégonfler un matelas gonflable ?

Comment gonfler un matelas gonflable ?

Gonfler un matelas gonflable se fait souvent de la même manière quelque que soit le modèle. Tous les modèles ont en effet, une valve qui est un orifice par lequel on fait introduire à l’intérieur du matelas de l’air. Il est à noter que la procédure est tout autre avec un matelas qui à un système autogonflant intégré. L’instrument indispensable pour gonfler ce matelas est une pompe à air. Il suffit juste de l’avoir et le reste est facile.

Par contre, si vous êtes dépourvus d’une pompe à air, vous pouvez aussi faire usage d’un séchoir à cheveux, une pompe à bicyclette, un tube de stylo ou même vous servir de votre bouche. Certaines personnes font usage d’un sac à poubelle de grande taille et résistant. Ils remplissent d’air le sac et ils le transmettent par la suite au matelas par le biais de la valve. C’est une méthode compliquée mais elle peut s’avérer très efficace.

Dégonfler et ranger un matelas gonflable

Dégonfler un matelas gonflable

Lorsque vous finissez de faire usage de votre matelas, vous devez passer au rangement de votre chambre en dégonflant votre lit pneumatique. Pour éviter que des particules s’incrustent dans votre matelas, veillez à la propreté du sol sur lequel il est posé. Ces particules entrainent parfois des coupures du matelas.

Si votre matelas est en bon état, il vous suffit de laisser sortir l’air par la valve après l’avoir ouverte. Si un matelas n’a pas de soupape de sécurité, l’air sortira de façon spontanée. Certains matelas ont des mécanismes propres à eux qui servent au dégonflage.

Il est possible de d’enrouler le matelas et appuyer chaque partie avec une grande pression pour faire sortir l’air. Si vous voulez procéder ainsi, nous vous conseillons de commencer par le côté opposé de l’embout. Il peut arriver que vous souhaitez gagner du temps, alors server vous d’un aspirateur pour retirer l’air du matelas.

Ranger un matelas gonflable

Après avoir fini de dégonfler votre matelas comme il le faut, il est sans doute temps de le ranger pour des utilisations ultérieures. Assurez qu’aucun objet ne se soit faufilé dans les plis. Ensuite pliez le sur la longueur. Vous pouvez le ranger dans un sac si le temps du prochain usage est long. Pour plus de durabilité, disposez-le dans un endroit sec sur la position plate. Il est aussi important de s’assurer qu’il soit vraiment totalement dégonflé et ranger dans un endroit sécurisé.