Comment réparer un matelas gonflable ?

Les matelas gonflables sont propices pour une détente et un repos convenable. Mais ces matelas ne sont pas indéfiniment gonflés. Il arrive même que sans une fuite, ils soient dégonflés. Dans ce cas, il suffit juste de remettre de l’air. Par contre, quand un matelas est percé, pas besoin de le mettre à la poubelle. Il existe des outils et des kits de réparations qui servent à remettre en état votre matelas. Nous allons vous aider à connaitre la manière dont vous pouvez vous-même réparer les fuites d’air du matelas. C’est l’objectif de notre article.

Comment réparer un matelas gonflable ?

Comment réparer un matelas gonflable ?

Les précautions à prendre

C’est un désagrément que de vouloir se coucher et de voir son matelas dégonflé. C’est souvent l’œuvre des impuretés presque invisibles. Alors comment éviter ces ennuis ? Quelques précautions sont à respecter.

Il est important d’inspecter le sol avant de déposer votre matelas même si c’est chez vous. La vraie menace quand vous êtes chez vous, ce sont les impuretés incrustées sur les carreaux. Le risque est qu’une fois déposé par terre, les frottements au cours de la nuit, ne crée une fuite. Alors il est conseillé de toujours couvrir son matelas avant de le poser par terre.

Il peut aussi arriver que lors du rangement vous le plier avec un objet tranchant qui pourrait l’abimer. Tenez aussi éloigner du matelas des objets tranchants ou pointus. Par précautions, quand vous êtes chez vous, laissez votre matelas déplier à l’aire libre afin de ne pas endommager les soudures.

Bon à savoir

Vous devez savoir que les matelas gonflables font des pertes d’air de façon automatique. En fait, l’air ne reste pas confiné dans ces derniers indéfiniment. Il vous faudra gonfler de temps à autre votre matelas même s’il n’a pas de fuite. Certaines intempéries comme le froid peuvent dégonfler un matelas. En réalité, le froid ramollit le matelas quand la pièce se refroidit la nuit. Pour pallier à cette incident, vous pouvez installer un radiateur près du matelas.

Quand votre matelas est dégonflé, vérifier s’il s’agit d’une fuite. Pour cela, mettez de l’air dans le matelas et laissez pendant des heures pour vous assurer que c’est réellement une fuite. Il est aussi important de s’assurer que l’air ne s’échappe pas de la valve. Malheureusement, la valve ne peut se réparer à la maison. Vous serez obligés de faire recours aux services d’un professionnel.

Réparation d’un matelas gonflable

Il est souvent difficile de repérer une fuite sur un matelas gonflable puisque les coupures sont pour la plupart inaperçues. Mais nous vous rassurons, c’est très facile de trouver la partie trouée quand on suit bien les indications.

Il faut prendre un bol d’eau savonneuse et une éponge et passez sur le matelas cette eau. Ensuite vous verrez s’échapper des bulles de la partie endommagée. Marquez-la au feutre pour ne pas la perdre. Découpez une rustine de la même taille que le trou puis déposer la rustine sur la partie trouée après avoir enlevé l’autocollant. Appuyez par la suite sur la rustine en dégageant les bulles d’air.Après ces étapes, vous retrouverez la santé de votre matelas.